Le Forum -Services Onlines
http://forum.services-onlines.com/

Affiliation ou mlm ? La différence
http://forum.services-onlines.com/viewtopic.php?f=32&t=109
Page 1 sur 1

Auteur:  Sabrinal [ 06 Fév, 15:09 ]
Sujet du message:  Affiliation ou mlm ? La différence

[center]Comprendre le MLM et l'affiliation[/center]

Le principe du Marketing Multi-niveaux ou encore appelé Marketing de réseau consiste pour les membres inscrits, tout comme pour les affiliations traditionnelles ou en Marque Blanche, à faire la promotion la plus large possible des produits ou services d’une entreprise. Cette méthode de diffusion permet à l’entreprise de limiter ses frais promotionnels et permet à ses membres inscrit de gagner de l’argent non seulement sur leurs ventes personnelles, mais également sur les ventes des membres de son équipe dont il a en charge le recrutement et la formation. C’est là le principe de base, mais celui-ci à beaucoup évolué ces dernières années, au même rythme que le nombre de ces programmes qui a littéralement explosé.

Les précurseurs en matière de MLM qui connurent, en leur temps et bien avant l’arrivée d’Internet, un succès retentissant sont « TuperWare » qui proposait en réunion à domicile des boitages et autres moules et ustensiles en plastique ou le « GEPM » qui proposait toujours en vente à domicile un catalogue complet de produit allant de la lessive à la bijouterie en passant par le liquide vaisselle ou la parfumerie. Bref, vous le voyez, tout ce qui est monnayable peut être commercialisé en MLM.

Souvent controversé pour sa structure pyramidale et sont mode de rémunération en cascade ou en « boule de neige », le fait est qu’il existe toujours. Et même qu’il se développe.

Les créateurs de MLM sont parvenus à les adapter à la législation en proposant un statut de VDI (Vendeur – Distributeur - Indépendant) et puis finalement, à bien y regarder, toutes les structures d’entreprises ont une hiérarchie et tout le monde travaille quelque part pour une personne qui est au dessus de lui…

Il y a par contre quelques différences notables par rapport à l’affiliation qui est, elle, entièrement GRATUITE. Car en effet dans le cadre d’un MLM à vocation commerciale il vous sera souvent demandé, pour pouvoir débuter votre activité, de prendre un Kit de démarrage et donc d’investir une certaine somme pour acquérir votre matériel de présentation.

Le principe est celui du développement exponentiel de réseaux « autogérés » ce terme un peu barbare consiste à dire que, pour les entreprises qui l’adopte, le MDR (Marketing de Réseaux) est le meilleur vecteur promotionnel.

Comment ça fonctionne ? c’est assez simple, plutôt que de vendre seul vos produits, vous allez proposer à vos acheteurs, et donc utilisateur satisfait de ces mêmes produits, de les vendre à leur tour à leurs proches et à leurs connaissances contre rémunération. Eux mêmes reproduisant ce schéma et ainsi de suite sur plusieurs niveaux…

En effet, quelle meilleure promotion que le "Bouche à Oreille", que le regard brillant et l'enthousiasme d'un proche, d'un ami, qui vous vante les qualités du service ou du produit qu'il a lui-même adopté ?

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/