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 Sujet du message: Sept erreurs à ne pas commettre !
MessagePublié: 10 Jan, 14:04 
Administrateur

Inscrit le: 27 Nov, 16:39
Messages: 120
Sept erreurs à ne pas commettre !

Le mailling est trop souvent réalisé à la va vite. D'où de nombreuses erreurs qui ne pardonnent pas.
Voici les principales.


1. L'accroche bâclée (titre)
Un texte trop long, trop vague et difficile à déchiffrer.
Le titre est déterminant car c’est le premier message que lit votre contact.(amis, équipe, filleuls, clients, prospects...)
Il doit être court (une phrase pas plus), percutant et clair.
Le but : convaincre la personne de poursuivre sa lecture en ouvrant votre message.
Il faudrait donc y consacrer 50 % du temps de préparation du mailing.

Notre conseil pour une visibilité optimale :
Faire figurer le nom, prénom ou pseudo du destinataire dans le titre.


2. Une liste mal qualifiée
Le pire est d'avoir une adresse E-mail erronée ou mal libellée.(car sans intérêt)
Tout aussi compromettantes pour votre image et votre crédibilité.(donc pour le succès de votre mailing)
La faute d'orthographe dans le prénom ou le nom du destinataire, l'erreur quant au poste que celui-ci occupe ou la coquille du type « monsieur » devant un prénom féminin.

La solution ? Une liste de contacts de qualité, la plus précise possible.
Nettoyez régulièrement vos listes. Cela prend beaucoup de temps c'est vrai, mais c’est primordial.


3. La personnalisation à manier avec des pincettes
Adresser un courrier personnalisé, c’est mieux. Cela montre que vous connaissez bien votre destinataire.
Mais attention, les lettres creuses se repèrent en quelques secondes et finissent généralement à la corbeille.

La personnalisation est un plus si le destinataire y trouve son intérêt.
Par exemple, les expressions du type « Cher Monsieur X » peuvent être répétées plusieurs fois au cours du mailing à condition qu’elles précèdent la mention d’une offre commerciale.
Votre destinataire aura ainsi le sentiment que l’offre lui est particulièrement destinée.

Vous devez également ajuster le niveau de personnalisation du mailing à la nature de la relation que vous entretenez avec le destinataire du courriel.
Si c’est un nouveau client par exemple, adaptez votre discours.
Dans ce cas, les formules de proximité sont à utiliser avec modération.


4. Texte trop court ou trop long…
Il n’y a pas de règles.
Une évidence : rien ne sert de faire long si vous n’avez pas grand-chose à dire ou à proposer.
Dans ce cas, limitez-vous au message essentiel. Idéal dans le cadre d’une première campagne de proximité.

L’important, c’est d’axer le message sur votre objectif c'est à dire d'entrer en contact ou de faire affaire. Alors allez à l'essentiel, soyez clair et précis, sans trop rentrer dans les détails.
Attisez simplement la curiosité de votre lecteur, il vous contactera ou cliquera sur votre lien.


5. Un discours compliqué
Le texte doit être compris par tous.
Votre discours doit être limpide.
N'abusez pas des termes techniques liés à votre activité, excepté si votre destinataire est un acheteur en informatique.
Le mailing doit être compris par tous : de l'enfant au PDG.

Il faut éviter les négations et rédiger son courriel avec des termes positifs :
" Une réduction exceptionnelle à découvrir ", " des prix imbattables ", " Soyez l’un des premiers à bénéficier de notre offre (ou opprtunité) " sont des classiques indémodables et efficaces.


6. Graphisme : trop d'effets tue l'effet
Mieux vaut faire sobre.
A chacun son métier. Si vous n'avez pas de talent de graphiste, faites sobre.

Evitez de multiplier les polices de caractère, les tailles, les couleurs... Ne forcez ni sur l'italique, ni sur le gras, sinon rien ne ressortira.
Essayez simplement d'habituer vos lecteurs à une charte graphique toujours identique, de façon qu'ils aient des repères d'un mailing à l'autre.

En revanche, si vous maîtrisez les logiciels graphiques, c’est un bon moyen de susciter l’intérêt de votre lecteur.

Mais attention, toujours rester dans le sobre chic. Evitez le clinquant kitch.


7. L'oubli du post-scriptum
Le mot de la fin sert à délivrer le message clé.
Le post-scriptum est primordial car les gens lisent souvent les mailings en diagonale. Aussi les yeux se posent-ils systématiquement sur le mot de la fin.
Le P.-S. doit délivrer un message clé pour inciter votre lecteur à passer à l'action, un peu comme une pédale d'accélérateur.

Ainsi le P.-S. est l’occasion de rajouter une prime de rapidité :
" Si vous nous répondez dans les 7 jours, vous bénéficierez d’une offre exceptionnelle. ", " Pourquoi hésiter c'est gratuit ! " ou " soyez le premier ! ".

Vous retrouverez ces explications sur le site dans la catégorie "astuces".
Cliquez ici pour accéder au site.

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