Les balises META TAGS, qu'est ce que c'est ?
Ces balises, les META TAGS, placées dans la tête du document HTML (entre les balises <head> et </head> )renseignent les moteurs de recherche sur la nature et le contenu de la page.
Le bon positionnement d'un site sur les moteurs de recherche dépend pour une bonne part dans le soin pris dans la construction et l'optimisation de ces balises, et dans l'étroite corrélation entre ces META TAGS et les textes et contenus qu'ils sont censés représenter.
Les principales balises META TAGS
Balise META TITLE
Syntaxe : <TITLE>Le titre donné à votre page</TITLE>
Taille de la balise : Limitée : . Soit en nombre de mots (7 ou 8 maxi) . Soit en nombre de caractères (entre 50 et 100 selon les moteurs de recherche)
Particularités de cette balise : . Les majuscules, caractères accentués et chiffres sont acceptés . Le contenu de cette balise apparait dans l'affichage du résultat de recherche.
Conseil : . Eviter les titres "bateau" dans le style "bienvenue sur notre site". . Reproduire, autant que possible le texte d'entrée de la page. . Faire figurer un ou plusieurs mots clefs importants dans le titre.
Balise META DESCRIPTION
Syntaxe : <META NAME="Description" CONTENT="Le texte de description de votre page.">
Taille de la balise : Limitée : . Soit en nombre de mots (20 à 50) . Soit en nombre de caractères (entre 180 et 300 selon les moteurs de recherche)
Particularités de cette balise : . Les majuscules, caractères accentués et chiffres sont acceptés . Le contenu de cette balise apparait dans l'affichage du résultat de recherche.
Conseil : . Limiter cette balise à 20 / 25 mots. . Construire des phrases cohérentes. . Concentrer l'essentiel des mots clefs dans cette balise. . Ne pas perdre de vue que vous ne vous adressez pas seulement au moteur de recherche, mais aussi à vos futurs visiteurs.
Balise META KEYWORDS
Syntaxe : <META NAME="keywords" CONTENT="motclef1, motclef2, motclef3"> Séparateur conseillé : virgule + espace
Taille de la balise : . De 100 caractères à + de 1800 caractères suivant les moteurs (minimum 10 mots)
Particularités de cette balise : . Les caractères accentués sont acceptés
Conseil : . Limiter la taille des mots clefs à 1000 caractères . Faire figurer les mots clefs avec et sans accents. . Inscrire les mots clefs importants en tête de la liste. . Éviter de répéter le même mot clef plusieurs fois. . Penser aux variantes, singulier pluriel, masculin féminin, nom verbe.
Balise META ROBOTS
La balise META « robots » est utile pour gérer l’indexation ou plutôt la non-indexation de certaines pages web.
Syntaxe : <META NAME="robots" CONTENT="noindex">
Particularités de cette balise : . Cette balise demande aux moteurs de recherche de ne pas indexer la page, c’est-à-dire de ne jamais la faire figurer dans les résultats de recherche.
Remarque : . La balise <META NAME="robots" CONTENT="index"> qui autorise l’indexation est inutile puisque l’indexation est autorisée par défaut.
Syntaxe : <META NAME="robots" CONTENT="nofollow">
Particularités de cette balise : . Cette balise demande aux moteurs de recherche de ne pas suivre les liens présents dans la page. Encore faut-il s’entendre sur ce que signifie « suivre les liens ». . Officiellement, les moteurs de recherche incluent ces liens dans la liste des liens dont l’indexation est autorisée, mais ils n’accordent aucun poids (ou PageRank ou « link juice« ) à la présence des liens dans la page.
Remarque : . La balise <META NAME="robots" CONTENT="follow"> qui autorise le suivi des liens est inutile puisque ce « suivi » est autorisé par défaut.
Syntaxe :<META NAME="robots" CONTENT="noindex, nofollow">
Particularités de cette balise : . Cette balise combine les effets du « noindex » et du « nofollow ».
Remarque : . Elle est exactement équivalente à <META NAME="robots" CONTENT="none"> dont l’emploi peut prêter à confusion. . Il est préférable aussi d’éviter d’utiliser plusieurs balises META « robots » comme ceci : <META NAME="robots" CONTENT="noindex"> <META NAME="robots" CONTENT="nofollow">
Balises pour un moteur de recherche particulier
Les mêmes sortes de balises peuvent être utlisées pour donner des instructions à un moteur de recherche particulier au lieu que ce soit pour tous les moteurs de recherche :
Syntaxe : <META NAME="Googlebot" CONTENT="noindex"> ne concerne que Google. Syntaxe : <META NAME="Slurp" CONTENT="noindex"> ne concerne que Yahoo. Syntaxe :<META NAME="msnbot" CONTENT="noindex"> ne concerne que les moteurs de recherche de Microsoft.
Balise META REVIST-AFTER
Syntaxe :<META NAME="REVISIT-AFTER" CONTENT="30days">
Particularités de cette balise : . Demande au robot du moteurs de recherche de repasser sur le site après un délai convenu . Valeurs possibles : Numérique + Argument days weeks, ou month
Conseil : . Si votre site est en phase d'évolution, un passage tous les 10 jours convient. . Lorsque le site est achevé, éviter les délais trop rapprochés (augmentation du risque de déréférencement . Augmentation du risque de déréférencement si le site est inaccessible (serveur saturé, maintenance ou panne). . Certains moteurs de recherche ne tiennent pas compte de cette balise.
Balise META LANGUAGE
Syntaxe : <META HTTP-EQUIV="Content-Language" CONTENT="fr">
Arguments : (les principaux) FR = français DE = allemand DK = danois EN = anglais EN-US = américain IT = italien
Particularité : . Sur les moteurs mondiaux, affecte le site dans le répertoire de la langue. . Risque de refus du site en FR s'il est proposé à un moteur uniquement anglophone, paramétré pour refuser les sites d'autres langues.
Balise META PRAGMA
Syntaxe : <Meta http-equiv="Pragma" content="no-cache">
Propriété : . Impose au navigateur de votre visiteur de recharger la page à chaque nouvelle visite, et donc de voir les dernières mises à jour de votre site. . Si votre site est assez lourd (sites très graphiques), vous imposez à votre visiteur des temps de chargements importants, même s'il a visité la page 1 minute avant.
Balise type de caractères
Syntaxe : <META HTTP-EQUIV="content-type" CONTENT="text/html; charset=iso-8859-1">
Propriété : . Désigne le type d'alphabet utilisé. . Dans l'exemple ci-dessus, alphabet pour l'europe occidentale.
Balise META DISTRIBUTION
Syntaxe : <META NAME="distribution" CONTENT="global">
Arguments : . Global = si le site est d’intérêt général . Local = s'il concerne un public restreint . Cette balise est interprétée différemment selon les moteurs !
Balise META EXPIRES
Syntaxe : <meta HTTP-EQUIV="Expires" content="UneDate">
Propriété : . Donne la date (jj, mois anglais, aaaa) de fin de validité d'une page.
Balise META CLASSIFICATION
Syntaxe : <META NAME= "Classification" CONTENT= "rubrique1, rubrique2">
Propriété : Recommande au moteur une rubrique où classer le site.
Les balises d'intéret secondaire
Balise META IDENTIFIER-URL
Syntaxe : <META NAME="Identifier-URL" CONTENT="http://www.votrenom.com/">
Propriété : Aucune
Balise META GENERATOR
Syntaxe : <META NAME="Generator" CONTENT="nom du générateur html">
Propriété : Aucune. Créée par l'éditeur html.
Balise META EMAIL
Syntaxe : <META NAME="email" content="vous@votreadresse.com">
Propriété : Laisse au moteur l'adresse du webmestre du site.
Balise META AUTHOR
Syntaxe : <META NAME="Author" CONTENT="nom du créateur du site">
Intérêt : Aucun !
Balise META AUTHOR
Syntaxe : <META NAME="Author" CONTENT="nom du créateur du site">
Intérêt : Aucun !
Beaucoup d'autres balises META existent.
Parmi celles ci, les balises DC (le Dublin Core), destinées à l'origine à l'édification d'un outil statistique global sur le web, et à une harmonisation des META TAGS ;o) Une quinzaine de balises standardisées, seront interprétées identiquement par tous les outils de recherche. Dans les années à venir, leur présence deviendra peut être impérative (propriété intellectuelle des sites, et intégration sur les robots des outils de recherche). Aujourd'hui, plusieurs outils de recherche refusent de lire ces balises !!!.
Le spamindexing
Technique qui consiste à répéter abusivement certains mots clefs, soit dans les balises META, soit dans les pages du site, dans l'espoir d'améliorer son classement, ou en utilisant des mots clefs sans relation avec le site (ex: sexe, MP3 ...), ou encore à soumettre son site sous plusieurs noms de domaines, et/ou trop fréquemment.
Flash Les robots sont programmés pour détecter ces tentatives (avec des niveaux de tolérance variables).
La sanction : pas d'indexation, et pire, inscription du site en liste rouge ou noire selon les moteurs (interdiction définitive de référencement).
Les dangers des trucs et astuces
Beaucoup de pseudo-tuyaux circulent, dont certains ont d'ailleurs bien fonctionné au début du web, mais les outils de recherche utilisent des logiciels de plus en plus intelligents pour visiter les sites, et le risque est le même que pour le spamindexing.
Exemple : . Inscrire et répéter les mots clefs dans la même couleur que le fond de page. La sanction est immédiate !
Il est possible d'obtenir un excellent positionnement dans les outils de recherche sans tricher, simplement en utilisant les possibilités ouvertes par chaque moteur à leur maximum, et en suivant de très près les constantes évolutions de ces outils.
_________________ Notre devise vous faire gagner du temps et de l'argent ! L'équipe Services Onlines
|